Défi 13: ode à la violette

Publié le par elleavaitpriscepli

DSC00373.JPGSiropViolette

 

Pour un nouveau Défi 13 sur le thème des couleurs sirop, j'ai choisi la violette qui se marie si bien avec la verdure et que je ne me lasse pas de photographier dans le jardin.Et pour en savoir un peu plus sur la violette, vous pouvez lire cet article fort instructif.

Alors, j'ai réalisé une petite broche oiseau en cuir avec queue et houpette en liberty poppy and daisy violet, et une aile brodée au centre.

DSC00376-copie-1.JPG  Bonbons-a-la-violette

 

DSC00340.JPG

 

DSC00341.JPG

    "Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes;-ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves... non plus bleues (...) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !... Plus mauves... non plus bleues... Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d'un vert insaisissable... Violettes à courte tige... et violettes d'un blanc bleu veiné de nacre mauve, - violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle corolles inodores... Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel , laideronnes, pauvresses parfumées... O violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre... "

Colette, les Vrilles de la vigne (1908).

 

Publié dans couture

Commenter cet article

Brigitte 10/06/2012 02:14

Laure, je ne t'oublie pas ms les journées sont bien courtes et les nouvelles du front bien alarmantes....Bref, tout ça pour te dire que ton petit oiseau ne me quittait pas et que meme en broche, il
reste très sympa!

Ribambelle 02/06/2012 09:37

je vais jouer les gourmandes et prendre un bonbon (trop bon la violette)

evy 22/05/2012 18:56

La violette, fleur symbolique de notre belle ville : Toulouse.
J'adore le sirop de violette et surtout la glace à la violette !!

Stéphanie 21/05/2012 15:02

moi aussi, j'adore ces petites fleurs, tellement d'ailleurs que ma petite dernière s'appelle Violette...

Marie 20/05/2012 20:37

Bonbons violettes...joli souvenir de note enfance.
Violettes...joli souvenir de mon ancien jardin à Lille.
Et l'oiseau est superbe! Bravo!!
Marie