Bruxelles

Publié le par elleavaitpriscepli

Capture d’écran 2012-01-23 à 11.54.25vintage_hotel_01.jpgvintage hotel 03vintage hotel 08

 

photos Michel Penneman (interior designer)

Pour faire écho au dernier post de "Capucine & compagnie" (qui descend dans le même hôtel que nous), qui nous demande des bonnes adresses pour un w-e à Bruxelles, et comme nous y étions début décembre, je partage qq bons plans (liste non exhaustive):

Tout d'abord, l'hôtel, dénommé le" Vintage Hôtel", situé au calme dans une petite rue ( rue Dejoncker 45) , non loin des très chics avenue Louise et du boulevard de Waterloo (boutiques de luxe), mobilier années 50, Eames, Bertoïa,..  accueil charmant, petit déjeuner en libre-service  (pas de restaurant dans l'hôtel), 29 chambres très confortables.

 

DSC09208.JPG Capture d’écran 2012-01-23 à 16.11.56

 

Et donc, pour "notre cantine", dans une rue perpendiculaire et juste à côté de l'hôtel, je vous conseille vivement  "Mamy Louise" rue Jean Stas 12 (et d'autres adresses)  qui ne désemplit pas où la cuisine est excellente avec qq spécialités belges (comme le tiramisu au speculoos). Prix tout à fait correct, service rapide et ambiance très chaleureuse. Réservation fortement conseillée.

Pour ce qui est du domaine des antiquités, de la belle brocante (avec des halls immenses), et des galeries, il y a la place des Sablons et ses rues adjacentes ; pour la brocante plus populaire, un marché se tient tous les matins place du jeu de Balle (petits vendeurs installant leurs marchandises sur des tapis au sol), et autour de nombreuses échoppes de brocante ont pignon sur les rue Haute et rue Blaes.

 

DSC09215---Version-2.jpg  DSC09218

 

François-Joseph Navez (1787-1869): Portrait de la famille Hemptinne; Portrait de Mathilde...

 

  Magrittemaledictionmagritteon2

 

Magritte (1898-1967): Le domaine d'Arnheim; La malédiction (tableau non présent au musée mais décliné sur divers supports dans la boutique).

 

Pour les visites culturelles, je conseille le billet couplé Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique avec notamment des chefs d'oeuvre de Bruegel l'Ancien (même si ce n'est pas tout à fait mon style), des grandes toiles religieuses de Rubens, François-Joseph Navez, mon gros coup de coeur et Musée Magritte; belle librairie et boutique (Museumshop) jouxtant ces musées. On peut facilement y passer une demi-journée; idéal lorsqu' il pleut ou lorsqu'il fait très froid. (Place Royale).

Le Musée d'Art moderne et contemporain dans le même bâtiment était fermé pour cause de rénovation et ne présentait qu'une petite sélection des conservateurs.

 A propos de froid, boutiques et salons de thé ferment très tôt à Bruxelles, même dans les quartiers touristiques, nous qui cherchions un endroit typiquement bruxellois, nous nous sommes retrouvés à prendre un chocolat chaud chez Haa*gen Das...;-) Il fait nettement plus froid qu'en France donc pensez à prendre des vêtements chauds.

 

Et j'ai beaucoup aimé aussi l'antenne bruxelloise de la Fondation Pierre Bergé & Associés, à savoir la Galerie de Pierre Bergé & Associés (Place du Grand Sablon 40), une salle des ventes avec des meubles et objets prestigieux (design vintage) ouverte au public; des expositons y sont aussi organisées.

 

DSC09150 DSC09144

 

Je vous conseille aussi pour flâner les galeries royales Saint-Hubert qui abritent des magasins de luxe et des cafés.

 

DSC09135.JPG

 

Et pour les gourmands, je conseille vivement la biscuiterie artisanale Dandoy (depuis 1829) la plus réputée de Bruxelles dans laqiuelle j'ai pu acheter d'incroyablement délicieux St Nicolas en speculoos (plusieurs adresses; il y a une boutique dans une rue qui donne directement sur la Place du Grand Sablon, rue de Rollebeek, 50).

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je confirme, très bonne adresse pour les saint-nicolas en speculoos :) nos amis bruxellois ne manquent pas de nous en envoyer chaque année le 6 décembre.
Répondre
M
C'est étrange... ancienne lilloise, je n'ai jamais pris vraiment le tps de visiter à Bruxelles...j'irais un jour...lorsque nous remonterons voir les grands-parents, les amies...<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage!!<br /> <br /> En plus j'ADORE les spéculoos trempés dans un café noir :)<br /> <br /> A bientôt<br /> Marie
Répondre
H
Effectivement le monde est petit, nous nous sommes peut-être croisée ! tu as fait un reportage bien sympathique de cette jolie ville ! Tiens cela me donne envie d'y retourner ! ;)
Répondre
M
oh, Bruxelles, j'adore, et Dandoy... miam! merci pour le conseil hôtel, et le passage chez moi :-)
Répondre
E
ahh j'ai jamais réussi à réserver dans cet hôtel!! bruxelles, j'adore!
Répondre